Odile Thibault



Odile Thibault est titulaire d’une maîtrise en musicologie de l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle a rédigé son mémoire, La Messe pour orgue en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous la direction de Georgie Durosoir. Organiste de formation, elle a étudié à l’Académie de musique de Woluwé-Saint-Lambert, à Bruxelles, auprès de Paul Barras, et au Conservatoire régional de musique de Reims auprès d’Olivier Latry.

Installée à Montréal depuis 1992, elle y a pendant plusieurs années assuré la gestion de concerts pour divers organismes musicaux, dont les Concerts Spirituels à l’Oratoire Saint-Joseph, sous la direction de Raymond Daveluy et la série Spirituart à l’église Saint-Jean-Baptiste, sous la direction de Jacques Boucher. Elle a été à plusieurs reprises recherchiste à la Société Radio-Canada, pour des projets spéciaux de l’émission La Tribune de l’orgue ainsi que pour les présentations radiophoniques des concerts du Festival de Lanaudière. Elle a participé, à titre de rédactrice ou de coordinatrice, à la réalisation de pochettes de disques pour les compagnies Fonovox et Riche Lieu. 

De 1998 à 2000, elle était rédactrice à l’Orchestre symphonique de Montréal, où elle était également responsable de la publication des programmes de concert. Elle collabore régulièrement avec les Jeunesses Musicales du Canada pour la rédaction de textes divers.

Depuis 2001, elle partage son temps entre la rédaction dans la sphère des communications et l’écriture dans les domaines de la musique et de la littérature.

www

Jacques Boucher et Odile Thibault ont tous deux signé À tour de rôles, un ouvrage présentant l’itinéraire artistique de la basse Joseph Rouleau, paru en décembre 2004 aux éditions des Jeunesses Musicales du Canada.

Design: Sophian ©2006 — Tous droits réservés