Jacques Boucher



Jacques Boucher est considéré comme l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. Musicien radiodiffuseur, il a produit plus de 1500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, à l’école et à la facture québécoises, mettant à contribution une centaine d’organistes du Québec. Il a conçu plusieurs projets d’animation où il partageait la scène avec des comédiens et d'autres musiciens.

Il a assumé la direction artistique de plus de 200 disques. Sa propre discographie, réalisée pour les éditeurs REM, FONOVOX, BND, ECLECTRA et RICHE LIEU, compte une vingtaine de titres privilégiant la littérature d’orgue symphonique et témoigne de la vitalité de sa carrière d’interprète. Il a donné des concerts au Canada, aux États-Unis, aux Bermudes, en Équateur, au Mexique et en Europe.

Jacques Boucher est connu comme un infatigable réalisateur (1972 à 1997) et directeur des émissions musicales  (1984 à 1987) à la Société Radio-Canada. Sous sa direction, la radio FM a connu un dynamisme qui l’a située aux côtés des grandes radios du monde. Il occupa également, de 1991 à 1995, les fonctions de président de la commission musique de la Communauté des Radios Publiques de Langue Française, qui regroupe la Belgique, le Canada, la France et la Suisse.

De 1998 à 2002, Jacques Boucher a occupé les fonctions de directeur général et artistique des Jeunesses Musicales du Canada (JMC)  Les JMC ont alors connu un développement sans précédent : restauration de la maison des JMC, développement au plan national du concours d’art vocal, création du Concours Musical International de Montréal, création d’un service de communication qui a permis aux JMC d’occuper une place enviable sur les scènes nationale et internationale.

Jacques Boucher a reçu sa formation d’organiste dans la classe d’Antoine Bouchard, à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a par la suite travaillé avec le musicien français Antoine Reboulot. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Il y a exactement 20 ans, Jacques Boucher était nommé titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il y a développé une vie artistique de qualité, en plus de préparer le projet de restauration du grand orgue qui est maintenant reconnu comme un des plus beaux instruments de l’Est du continent.

En août 2006, Jacques Boucher était nommé doyen de la faculté de musique de l'Université de Montréal pour un mandat de quatre ans. Il est entré en fonction le 1er octobre dernier.

www

Jacques Boucher et Odile Thibault ont tous deux signé À tour de rôles, un ouvrage présentant l’itinéraire artistique de la basse Joseph Rouleau, paru en décembre 2004 aux éditions des Jeunesses Musicales du Canada.

Design: Sophian ©2006 — Tous droits réservés